SonArt
Aménagement d’un centre de jour à vocation musicale pour personnes sur le spectre de l’autisme. Cet espace centré sur l’apprentissage et le partage de la musique et se veut amusant ainsi qu’inclusif pour répondre aux différents besoins reliés à l’autisme. 
_ COORDONATRICE
_ AUXILIAIRE
_ COLLABORATION
_ RÉALISATION
_ DISTINCTION
Virignie Lasalle
Caroline Joly
Esmée Roy
Deuxième année de BAC, session d’automne
Exposé lors du Festival de l’autisme, organisé par le Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA). 

Mur sensoriel axé sur les expériences musicales et rythmiques

Salle de spectacle polyvalente

Ce centre de jour à vocation musicale comprend une salle de spectacle conçue pour accueillir diverses activités. Cette salle est également mise à disposition des étudiants en programmes de musique de l’Université de Montréal, afin de favoriser une interaction enrichissante entre la communauté universitaire et les utilisateurs du centre de jour. De plus, comme le centre s’implante sur le campus de l’UdeM, le centre bénéficie d’une proximité stratégique, renforçant ainsi les liens avec les étudiants et offrant des opportunités de collaboration.

Salle d’attente des cubicules et seuil du salon

Salon avec un aménagement flexible

Maquette du vestibule et de la salle de spectacle

Maquette de la salle de pratique

Maquette de la salle à manger

Ce projet m’a sensibilisé davantage quant à l’importance de créer des espaces inclusifs. À la suite d’une recherche approfondie, il m’a offert une nouvelle perspective sur les exigences architecturales spécifiques aux personnes sur le spectre de l’autisme. Enfin, la conception du centre SonArt a enrichi ma compréhension de la psychologie environnementale et de la création d’espaces répondant à des besoins acoustiques particuliers.
Scroll to Top